Éleveur de Fox Terrier à Poil Dur
Historique du Fox terrier à poils durs
Fox Terrier
Le terrier est originaire de l'Angleterre où il était très utilisé pour chasser surtout le renard et le blaireau et ce même au plus profond de leurs terriers. De là la provenance du nom terrier (du latin terra = terre ou sol).

On mentionnait déjà la présence des terriers au temps des romains ou l'on y parle de chiens qui chassent jusque sous la terre. Les premières images que nous avons du fox terrier, sont des peintures datant des années 1700. À cette époque la couleur du terrier était exclusivement noire et brune. Au commencement des années 1800 la couleur blanche devint chose fréquente et même générale. On suppose que la couleur blanche provient du fox à poils lisse, à cette époque il n'était pas rare que l'on croise ces deux variétés si proche parent. Possiblement que l'arrivée de la couleur blanche fut souhaitée par les chasseurs pour différencier plus facilement le chien du renard dans la pénombre ou autres conditions de visibilité difficile.

Fox Terrier
C'est en 1875 que l'association du fox terrier fut fondée dans le but de promouvoir la race. L'année suivante le standard de la race fut élaborée pour le fox. À ce moment le fox terrier à poil dur était dans l'ombre du fox à poil lisse de par le nombre et sans doute l'ancienneté de la race. Depuis 1913 grâce à l'association qui a su s'implanter solidement et jusqu'à maintenant, la race n'a cessé de s'étendre et de progresser. Pendant et après la première guerre mondiale, cette race est devenue extrêmement populaire et pour plusieurs années le fox terrier à poil dur fut le chien le plus populaire et le plus commun de l'Europe de l'Ouest. La demande pour le fox à poil dur fut si forte à cette époque que des éleveurs peu scrupuleux ou peut-être inconscients utilisèrent des sujets très agressifs et hyperactifs comme reproducteurs. Si bien que le fox terrier à poil dur se tailla une très mauvaise réputation et qu'en seulement quelques années sa popularité chuta tellement qu'il était devenu presque introuvable.

Fox Terrier
Par la suite des éleveurs consciencieux et aimant la race l'ont rescapée et lui ont rendu, grâce à de judicieux programmes de sélection, son incomparable apparence et son exceptionnel tempérament. Aujourd'hui cette superbe race est en voie de reconquérir sa popularité d'antan. Le fox terrier à poil dur est redevenu aujourd'hui le chien décrit par le vieux standard: soit un chien bienveillant, gracieux, alerte et intrépide. Pour nous qui n'avons pas connu cette extraordinaire petite bête à ces heures de déchéance il nous est très difficile de croire qu'il est pu être autrement que ce qu'il est ou redevenu aujourd'hui.